top of page
Créé par Bernard Struber en octobre 1979 sous la forme d'une classe de jazz, le département Jazz et Musiques Improvisées dispense aujourd’hui un enseignement spécialisé du Jazz, mais aussi à l'écoute de tous les styles de musique en relation avec l'improvisation.

 

La formation se construit autour de trois axes principaux (dominante)

 

1 - Techniques d’improvisation

Le language musical improvisé fait aujourd’hui référence à un dictionnaire sonore aux origines esthétiques très différentes. Les techniques d’improvisation consistent à maitriser les éléments de la grande tradition du jazz tout en ayant une ouverture sur les musiques improvisées, comme l’improvisation libre, certaines musiques traditionnelles, le rock ou les pratiques électroniques, afin de s’inventer une technique instrumentale et de se forger un langage personnel.

 

2 - Pratiques collectives

Les pratiques collectives sont des expériences collectives de l'écoute et de jeu. Expression personnelle, espace de l'autre, espace acoustique, éléments de langage propres à l'idiome défini par le projet artistique du groupe (jazz, musiques improvisées, traditionnelles, actuelles, contemporaines ...)

Cette démarche génère une musique inventée dans et pour l'instant.

 

3 - Pratiques culturelles

Les pratiques culturelles (relevé, analyse, écriture, formation de l'oreille…) sont destinées à : - l'acquisition et l'approfondissement des connaissances pour l'histoire du jazz et des musiques d’aujourd’hui - la consolidation des connaissances harmoniques issues des 24 tonalités majeures et mineures - le développement d’une capacité d’analyse permettant de naviguer au gré des différentes structures harmoniques - la mise en oeuvre de compositions, d'orchestrations, de techniques d'écriture particulières au jazz, aux musiques improvisées et aux musiques actuelles - le développement de l'oreille monodique, polyphonique, rythmique, formelle, l'autonomie d'une audition intérieure approfondie dans un contexte tonal, atonal, modal ...

 

 

Matières complémentaires

Instrument complémentaire au sein du DJEMI (vents, piano, guitare, batterie, voix ) Initiation à la MAO

 

 

 

 

Initiation au Jazz et aux musiques improvisées

A partir du Cycle 2, le DJEMI propose une UE d’initiation au jazz et aux musiques improvisées pour les élèves des autres départements, et un large accueil dans les pratiques collectives.

 

bottom of page